photo L'Art dans les Chapelles du Léon : exposition de Claude DANTENY

L'Art dans les Chapelles du Léon : exposition de Claude DANTENY

Culte et religion, Exposition

Lannilis 29870

Du 15/07/2025 au 15/08/2025

"Au bout de la terre, l'eau le ciel et le sable se rejoignent pour créer un monde fragile et incertain, qui m'emporte loin de la fureur du monde. C’est sur ce continent fugitif, qui se recrée sans cesse, que j’ai décidé de resserrer la focale. J’explore alors un nouveau paysage, qui invite à la rêverie…" La chapelle : La chapelle de Pénity (en breton «la maison de la pénitence») fut bâtie à l'emplacement de l'ermitage de St Goulven. Le monument actuel de style flam- boyant breton date du XVème siècle. La porte latérale au Sud est particulièrement ouvragée: des arcs en accolades s'épanouissent en une fleur de lys et de chaque côté, une tête de moine à large tonsure et longue barbe est sculptée en ronde-bosse très accusée.

photo CONCERT SAMUEL PETIT TRIO

CONCERT SAMUEL PETIT TRIO

Musique, Jazz - Blues

Montpellier 34000

Le 19/07/2025

Dans le cadre du Festival Radio France Occitanie Montpellier. Un univers musical qui transcende les frontières. Insaisissable Samuel Petit : s’il s’est fait connaître notamment comme pianiste-claviériste et arrangeur du groupe de reggae Sinsemilia, son parcours éclectique l’a mené tout aussi bien du côté de projets afro-cubains, tziganes, chanson ou jazz. Inspiré par les univers métissés d’Ibrahim Maalouf, Tigran Hamasyan ou Chilly Gonzales, son récent album “Todoben” navigue entre jazz, classique et musique du monde, dévoilant des compositions accessibles et riches à la fois, populaires et exigeantes. À la rythmique, Raj Dwidedi et Martial Hassler apportent groove et rondeur à un univers musical qui transcende les frontières. Depuis de nombreuses années le Festival propose des concerts de Jazz avec des élèves issus de la classe de Jazz du Conservatoire à Rayonnement Régional de Montpellier Méditerranée Métropole. Cette année, ces concerts auront lieu au Kiosque Bosc, pour fêter ensemble la restauration de ce kiosque à musique, ancienne scène emblématique de l’Esplanade Charles de Gaulle. Accès Libre

photo L'Art dans les chapelles / Arz et chapeliou bro Léon

L'Art dans les chapelles / Arz et chapeliou bro Léon

Culte et religion, Exposition, Sculpture

Le Folgoët 29260

Du 15/07/2025 au 15/08/2025

Pour sa 19è édition, ACBL organise du 15 juillet au 15 aout, des expositions d'art contemporain dans les chapelles situées sur les communes du Léon. Les 17 artistes vous réservent de riches rencontres avec des créations contemporaines inédites, dans le respect des lieux sacrés. L'événement met en lumière une diversité de disciplines artistiques telles que la peinture, les installations, la sculpture, la photographie… A vos côtés, le guide présent dans chaque chapelle s'appliquera à vous introduire au travail de chaque artiste, de partager l'histoire du lieu. Ouvert à tous et gratuit, cet événement artistique vous offrira l'opportunité d'apprécier pleinement la vivacité de l'Art Contemporain. Retrouvez l'Art dans les chapelles à : Plabennec, Bourg Blanc, Guissény, Lesneven, Le Folgoët, Lannilis, Plouider, Plouguerneau, Plounevez-Lochrist, Plouescat, Goulven, Le Drennec, Ploudaniel et St Thonan.

photo Festival Tango par la côte - Exposition de l'artiste Marc Goedert

Festival Tango par la côte - Exposition de l'artiste Marc Goedert

Festival généraliste, Peinture, Exposition

Trébeurden 22560

Du 25/07/2025 au 29/07/2025

Vernissage de l’exposition de l’artiste Marc GOEDERT le 25 juillet à 18 h 30. Dans le cadre du festival Tango par la côte, l’artiste Marc Goedert, originaire de Dunkerque, présentera une exposition de ses œuvres. Sa pratique artistique utilise des techniques traditionnelles comme le dessin et la peinture, mais il aime également faire intervenir la vidéo ou la photographie dans le processus de création. Il s’inspire des différents endroits rencontrés et aime travailler par thèmes. Depuis peu, il représente des animaux sauvages en mouvement. Il aime dompter ces animaux ou une nature déchaînée de manière générale à travers le geste pictural. Tantôt spontané, tantôt dans la retenue, il pense qu’il représente sa propre nature. Dans ses peintures, on retrouve un travail sur la lumière, la moduler sur un fond sombre, suggérer les formes plutôt que trop les dessiner et dessiner en alternant les vides et les pleins. Pour cette exposition dédiée au Tango, il a souhaité poursuivre cette approche en réalisant des clairs-obscurs, en cherchant à représenter le caractère sensuel ainsi que le mouvement inhérent à cette danse.